Eau et changement climatique : transfert et appropriation des connaissances

Thématique | Changement climatique | Publié le 15 mai 2021
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Mobiliser, partager et s’approprier les connaissances sur le changement climatique et ses impacts est un préalable nécessaire à la mise en place d’actions en faveur de la préservation ou de la gestion durable de la ressource. Pour le groupe régional Ressource en eau et changement climatique animé par le Creseb depuis 2018, recenser la connaissance existante et identifier les leviers d’aménagement et de gestion de l’eau sur les bassins versants allant dans le sens d’une plus grande adaptation aux effets du changement climatique font partie des priorités de travail identifiées.

Table of Contents

Dès ses premières réunions, le groupe de travail régional Ressource en eau et changement climatique animé par le Creseb a évoqué le fait que si la connaissance sur le changement climatique peut sembler importante lorsqu’on se place aux échelles nationales ou mondiales, elle est en réalité assez lacunaire à l’échelle régionale. Les connaissances sur les impacts du changement climatique sont encore moins nombreuses, notamment dans les régions comme les nôtres. D’autre part, la ressource en eau en Bretagne, et notamment la ressource en eau souterraine, est encore mal connue.

En terme de connaissance, se pose également la question de la mobilisation des données et de la connaissance existante. En effet, les données contenues dans le portail Drias et/ou obtenues dans le cadre des nombreux projets de recherche nationaux sur le changement climatique contiennent des indications déjà potentiellement et partiellement mobilisables à l’échelle régionale.  Cependant, les utilisateurs de ces données peuvent se sentir démunis face à ce foisonnement.

Des besoins d’accompagnement des gestionnaires et décideurs par les scientifiques ont été mis en évidence, notamment sur les outils et méthodes existantes pour intégrer la question du changement climatique aux actions de préservation ou de gestion de la ressource en eau, et appréhender les modèles climatiques et les incertitudes.

Mobiliser et transmettre la connaissance existante

Plusieurs pistes de travail en lien avec le transfert et l’appropriation des connaissances sur le changement climatique et ses impacts ont donc été évoquées par le groupe de travail régional Ressource en eau et changement climatique :

  • La rédaction d’une synthèse des connaissances sur les effets du changement climatique sur la ressource en eau,
  • La rédaction d’un guide méthodologique de la prise en compte des effets du changement climatique dans la gestion de l’eau, comportant un inventaire (éventuellement des retours d’expérience) des leviers ou actions « sans regret » que les opérateurs de bassin versant notamment pourraient mettre en œuvre pour faire bouger les pratiques,
  • L’identification de pistes d’amélioration de la connaissance à l’échelle régionale,
  • La conception d’une méthode d’accompagnement à l’utilisation des données climatiques et des résultats de modèles,
  • L’organisation de journées thématiques.

De part ses missions, le Creseb est particulièrement impliqué dans ces actions de transfert et d’appropriation des connaissances.

Panorama des premiers éléments de réponse

Le panorama proposé ci-dessous vise à présenter les projets/études initiées par le groupe de travail régional, mais aussi par des partenaires principalement régionaux, et qui répondent aux axes de travail identifiés par le groupe. En aucun cas ce panorama est exhaustif.

Faciliter l’accès aux connaissances

En Bretagne, le Centre de ressource et d’expertise sur l’eau en Bretagne (Creseb – GIS) et l’Observatoire de l’environnement en Bretagne (OEB – GIP) sont deux structures favorisant, à l’échelle régionale, le partage de connaissances vers les acteurs bretons sur les thématiques environnementales.

Centre de ressource et d’expertise sur l’eau en Bretagne

Véritable plateforme d’échanges et de structuration des coopérations entre les acteurs de la gestion intégrée de l’eau et les scientifiques, le Creseb a vocation à faciliter et organiser le partage de connaissances, d’outils et de méthodes, afin d’appuyer les acteurs de la gestion intégrée de l’eau dans leurs actions de reconquête de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques et de préservation de la ressource en eau. 

En collaboration avec des groupes d’experts, le Creseb organise notamment la synthèse des connaissances scientifiques et des outils disponibles pouvant répondre aux questions posées, et évalue l’opportunité d’approfondissement.

Grâce à son site internet le Creseb propose, sur ses thématiques d’intérêt, des contenus relatifs :

  • à l’état d’avancement des réflexions entre chercheurs / institutionnels et acteurs de la gestion intégrée de l’eau,
  • aux projets de recherche menés en Bretagne et hors Bretagne,
  • aux ressources documentaires disponibles (techniques et scientifiques – en Bretagne et hors Bretagne),
  • aux journées d’échanges organisées avec les scientifiques et les acteurs de la gestion intégrée de l’eau en Bretagne.

Observatoire de l’environnement en Bretagne

L’observatoire de l’environnement en Bretagne a pour mission d’accompagner la mise en œuvre des politiques publiques de l’environnement en Bretagne dans deux domaines d’actions : l’accès à la connaissance environnementale et l’observation.

Lancée fin 2021 dans le cadre du projet Feder Breizh’hin, la mission climat de l’Observatoire de l’environnement en Bretagne s’appliquera notamment à :

  • Recenser les données existantes sur les effets du changement climatique et sur l’adaptation, particulièrement à l’échelle locale du territoire breton,
  • Identifier les besoins et produire des indicateurs utiles aux territoires en lien avec les autres observatoires régionaux du climat,
  • Produire des supports d’information, de vulgarisation et de communication à destination de divers publics.

Les actions portées par cette mission Climat seront menées en étroite collaboration avec les autres démarches thématiques de l’OEB (eau, énergie, biomasse, déchets, paysage et biodiversité) et particulièrement celle sur l’atténuation (estimation des émissions de gaz à effet de serre).

Accompagner l’appropriation des connaissances

Certains projets scientifiques ont vocation à proposer un cadre permettant aux acteurs de la gestion intégrée de l’eau ou aux décideurs d’intégrer la question du changement climatique aux actions de préservation ou de gestion de la ressource en eau, et d’appréhender les données et modèles climatiques.

Projet DEMOCLIM (2020-2021)

Le projet DEMOCLIM, porté par l’Université de Rennes 2 (LETG), Météo-France, la Région Bretagne et le Creseb, traite de l’analyse de la ressource en eau d’un point de vue climatologique, c’est-à-dire sur sa disponibilité en fonction de l’évolution des précipitations et des autres paramètres climatiques élémentaires (température, rayonnement solaire, vent) impactant l’évapotranspiration et le bilan hydrique, et ce à l’échelle d’un bassin versant. Il a permis de:

  • Dresser le tableau du climat breton actuel et de son évolution,
  • Proposer des indicateurs climatiques pertinents aux gestionnaires,
  • Rédiger un guide méthodologique qui détaille les étapes d’un Diagnostic climatique territorial, afin d’aider les gestionnaires de l’eau à réaliser des études intégratrices de la dimension climatique, telles que les études Hydrologie Milieux Usages Climat (H.M.U.C.)
Pluie détail
DEMOCLIM | Etude des impacts du changement climatique sur les ressources en eau bretonnes

Projet LIFE Eau & Climat (2020-2024)

Le projet LIFE Eau & Climat, porté par l’Office International de l’Eau, vise à faire le lien entre toute l’information climatique et hydrologique passée et future disponible et les acteurs de la gestion locale des ressources en eau, afin de les aider à évaluer les effets du changement climatique, à les prendre en compte dans leur planification et à mettre en œuvre des mesures d’adaptation. 

Mené mené parallèlement au projet Explore2, ce projet a également vocation à améliorer l’accès aux données hydro-climatiques avec la mise à disposition de données en ligne et des recommandations sur la collecte et la valorisation des données (plateforme DRIAS EAU).

Projet LIFE Eau & Climat

Projet LIFE intégré ARTISAN (2020-2027)

Porté par L’OFB, l’originalité du projet Life intégré ARTISAN (Accroître la Résilience des Territoires au changement climatique par l’Incitation aux Solutions d’adaptation fondées sur la Nature) consiste en la création d’un cadre propice au déploiement à toutes les échelles des Solutions d’adaptation au changement climatique fondées sur la Nature (SfN) définies par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) afin de répondre aux enjeux de l’adaptation aux changements climatiques des territoires français.

L’animation régionale sera assurée par l’Agence Bretonne de la Biodiversité.

Un site pilote sur le bassin versant du Néal est porté par la Communauté de commune de Saint Méen Montauban, le Forum des Marais Atlantique et l’Université de Rennes 2.

Projet Life integré ARTISAN

Organiser des temps d’échanges

Le transfert et l’appropriation des connaissances par les acteurs de la gestion intégrée de l’eau en Bretagne sont également facilités grace aux nombreuses journées d’échanges organisées, notamment par le Creseb, à l’échelle régionale.

2021 : Séminaire CGLE – Quelle place pour l’appui scientifique à la gestion quantitative de la ressource en eau en Bretagne ?

Ce séminaire organisé par le Creseb à l’occasion de la 22° édition du Carrefour des gestions locales de l’eau (2021), avait pour objectif de débattre de l’appui scientifique à la gestion quantitative de la ressource en eau en Bretagne. Un premier exposé de Clément Roques (CNRS-Université Rennes 1 – Géosciences, Rennes) portait sur la compréhension les interactions entre le climat et la géologie et l’identification des processus en jeu sur les différents compartiments, stocks et flux impliqués dans le cycle de l’eau. Thibault Datry (INRAE – EcoFlowS, Lyon) a ensuite parlé des rivières intermittentes et cours d’eau éphémère, challenge pour l’écologie et la gestion.

CGLE 2021 | Quelle place pour l’appui scientifique à la gestion quantitative de la ressource en eau en Bretagne ?

2021 – Cycle de Webinaires HMUC  : Appui à la mise en œuvre des analyses H.M.U.C. dans les territoires de SAGE bretons

Afin d’accompagner les réflexions initiées par les acteurs bretons sur la gestion quantitative des ressources en eau sur leurs territoires, l’Agence de l’eau, la Région Bretagne, la DREAL, l’OFB et le CRESEB ont proposé en juin/juillet 2021 un cycle de webinaires dédié au déploiement des analyses Hydrologie, Milieux, Usages et Climat (H.M.U.C.) préconisées dans le SDAGE Loire Bretagne. L’objectif était d’apporter des éléments de connaissances et de méthodes sur ces différents volets pour aider à la gestion de la ressource en eau dans un contexte d’évolution des besoins et de changement climatique.

La rivière Le Guindy en Bretagne dans le Trégor
Appui à la mise en œuvre des analyses H.M.U.C dans les territoires de SAGE bretons

2020 – Colloque régional Eau et Changement Climatique

Ce colloque régional co-organisé par La Région Bretagne, l’Assemblée permanente des Présidents de CLE de Bretagne(APPCB) et l’Association des Techniciens de Bassins Versants Bretons (ATBVB), constitue une journée d’échanges sur l’enjeu quantitatif la ressource en eau dans un contexte de changement climatique en Bretagne.

Accéder au programme et supports de présentation

2020 – Webinaire : Eaux souterraines et NAEP

L’objectif de ce webinaire organisé par le Creseb en 2020 est d’apporter aux acteurs des SAGE les éléments de connaissances ayant contribué à la définition de Zones de Sauvegarde pour le Futur (ZSF) par le BRGM.

Eaux souterraines et NAEP

2019 – Journée d’échange : Changement climatique et grand cycle de l’eau

Ce temps d’échange entre scientifiques et acteurs de la gestion intégrée de l’eau organisé par le Creseb en 2019 a fait émerger les principaux enjeux d’adaptation au changement climatique sur les bassins versants pour lesquels il y a un besoin de connaissances complémentaires. 4 thématiques prioritaires se détachent des ateliers proposés à cette occasion :

  • Gérer la ressource sur le long terme (gestion stratégique),
  • Comprendre les conséquences possibles du changement climatique sur le fonctionnement du grand cycle de l’eau,
  • Savoir analyser les équilibres ressources/besoins,
  • Accompagner la transition du secteur agricole.
cours deau vallon
Changement climatique et grand cycle de l’eau

2013 – Colloque scientifique (CGLE) : Ressource en eau et changement climatique

Ce colloque scientifique organisé en 2013 par le conseil scientifique de l’environnement de Bretagne (CSEB) à l’occasion du 14e Carrefour des Gestions Locales de l’Eau (CGLE) à Rennes, fait un point sur les connaissances concernant d’une part, l’évolution du climat actuel et futur à l’échelle nationale et régionale (grand ouest) et d’autre part, les impacts potentiels sur les cours d’eau, le fonctionnement hydrologique des bassins versants et les réserves en eau des sols.

 Accéder aux exposés et/ou télécharger les supports de présentation

Pour aller plus loin

Un groupe régional dédié à la question de l’eau et du changement climatique
Site web du Creseb

Depuis 2014, le Creseb est interpellé sur la question du changement climatique et de ses impacts sur la ressource en eau en Bretagne.

Le Creseb accompagne des projets de recherche sur cette thématique, organise régulièrement des journées d’échanges avec les scientifiques et les acteurs de la gestion intégrée de l’eau. De nombreuses ressources documentaires sont également référencées sur son site.

Retrouvez ici l’ensemble des contenus référencés sur le site du Creseb ayant attrait à cette question.