Groupe de travail eau et pesticides

Synthèse des travaux 2022-2024

Thématique | Pesticides | Publié le 25 juil. 2025
Image -

En 2022 le Creseb lançait le groupe de travail « Eau & pesticides ». Une vingtaine d’acteurs régionaux ont ainsi pu contribuer à 3 réunions d’échanges et de réflexion orientées vers l’objectif du zéro pesticide. Acteurs de la recherche et porteurs de politiques publiques ont ainsi pu partager des constats, et identifier les défis liés à un tel objectif. Les travaux ont aussi porté sur la découverte de projets scientifiques dédiés à cette problématique, et le partage de connaissances sur quelques initiatives en région Bretagne sur cette thématique.

Table des matières

La programmation 2022-2024 du Creseb identifiait le sujet « eau et pesticides » comme l’une de ses 3 thématiques prioritaires. L’ensemble de ces travaux s’est volontairement inscrit dans une perspective d’un objectif de rupture : le zéro pesticide. Le Creseb a consacré une journée régionale d’échanges à la problématique, intitulée « Vers le zéro pesticide : une ambition pour l’eau en Bretagne ? ». Il a également mis en place et animé un groupe de travail régional « eau et pesticide », dont cet article relate les travaux.

Retrouvez dans un autre article les informations sur la genèse de ce groupe de travail, sa composition ainsi que ses objectifs.

Partager les constats et identifier des pistes de travail

Le zéro pesticide : un défi pour les politiques publiques

Interrogé en 2019 par la Région Bretagne dans le cadre d’une saisine, le Creseb a produit un rapport sur les conditions de mise en œuvre d’un territoire expérimental zéro pesticide en Bretagne. Ce rapport de la cellule d’animation du GIS dresse un constat sur les usages de pesticides et leurs tendances d’évolution. Il analyse les enjeux liés à des expérimentations zéro pesticide, notamment en agriculture, et formule 19 recommandations pour la mise en œuvre de telles expérimentations à l’échelle régionale.

Champ Cereales Coquelicots
Conditions de mise en œuvre d’un territoire expérimental zéro pesticide en Bretagne

Le zéro pesticide : un défi pour la recherche

Plusieurs scientifiques d’INRAE ont rédigé un ouvrage paru en 2022 aux éditions Quae, intitulé « Zéro pesticide – Un nouveau paradigme de recherche pour une agriculture durable ». L’ouvrage liste les principaux enjeux pour la recherche agronomique associés à un objectif « zéro pesticide » :

  • Reconcevoir les systèmes de cultures pour favoriser l’approche prophylactique
  • Diversifier les stratégies de biocontrôle et les business modèles associés
  • Elargir le champ des programmes d’obtention variétale pour inclure les concepts de biodiversité fonctionnelle et d’écologie évolutive
  • Fixer de nouveaux objectifs au machinisme agricole et aux technologies numériques
  • Mettre en œuvre des politiques publiques et des initiatives privées favorables à la transition vers des systèmes zéro-pesticide

On peut noter que si beaucoup de pistes de travail s’adressent aux sciences biophysiques, de nombreux enjeux (si ce n’est tous) appellent également un éclairage de la part des sciences humaines et sociales. Les approches pluri- et interdisciplinaires sont ainsi au cœur du défi scientifique que représente l’objectif du zéro pesticide.

image
INRAe | Zéro pesticide

Quelles pistes de travail partagées entre acteurs de l’eau et acteurs scientifiques ?

Les séances du groupe de travail eau et pesticides visaient à identifier des axes de travail conjoints entre acteurs scientifiques et acteurs de la gestion de l’eau. Les réflexions et échanges se sont structurés autour de deux axes principaux que vous retrouvez ci-dessous. Pour chaque axe, des questions ou thématiques de travail plus spécifiques sont identifiées. Enfin, des exemples sont donnés afin d’illustrer le type de chantier pouvant être conduit pour chaque question ou thématique.

NB : les trois séances du groupe de travail ont permis de partager des constats, développer l’interconnaissance des acteurs et de leurs projets et initiatives respectives, et identifier les pistes de travail conjoint présentées ci-dessous. Le groupe n’est pas allé au-delà et d’autres séances sont nécessaires pour approfondir et structurer ces pistes. Depuis ces réunions du groupe animé par le Creseb, tenues en 2022-2023, certains acteurs ont ainsi poursuivi et approfondi leurs travaux sur certains des axes listés ci-dessous.

Connaître et réduire les risques de contamination des milieux aquatiques par les pesticides

  • Mieux évaluer la contamination en adaptant les stratégies de suivi
    • Ex : Maintenir et améliorer les capacités de mesure et de suivi de la qualité des eaux (brutes et distribuées) dans un contexte d’évolution des assolements et des listes de molécules autorisées : capteurs passifs, indicateurs biologiques, recherche et analyse des « nouvelles » substances actives et leurs métabolites…
  • Prioriser les actions pour réduire les transferts
    • Ex : Mettre en œuvre et mesurer l’efficacité d’approches paysagères de réduction de transfert de pesticides sur les bassins versants, en complétant notamment la boîte à outils disponible suite aux diagnostics parcelles à risque (DPR2).
  • Prioriser les actions pour réduire les usages
    • Ex : Imaginer et tester des mécanismes de soutien à la transition des systèmes agricoles combinant plusieurs leviers complémentaires : régime assurantiel ; création et répartition de valeur ajoutée au sein des filières ; rémunération des services écosystémiques rendus (PSE).
    • Ex : identifier et lever les freins aux dynamiques de développement de l’agriculture biologique sur les bassins versants et les aires d’alimentation de captages.

Identifier et tester des leviers d’actions de politique publique pour les acteurs de l’eau

  • Quelles pistes opérationnelles pour une articulation des politiques de l’eau aux politiques de santé ? d’alimentation ? économiques ?
    • Ex : Concevoir et tester sur des bassins versants ou des aires d’alimentation de captages des régimes assurantiels pour accompagner la sortie des pesticides ;
    • Ex : Concevoir et tester sur des bassins versants ou des aires d’alimentation de captages des dispositifs de PSE privé-privé portant sur la réduction d’usage de pesticides ;
    • Ex : Déployer des dispositifs de suivi longue durée de l’impact des usages de pesticides sur la santé des agricultrices et agriculteurs : cohortes, biomonitoring… ;
    • Ex : Imaginer et tester des dispositifs fonciers favorisant une baisse d’usage des PPS.
  • Quels rôles pour les acteurs de l’eau et comment les accompagner ?
    • Ex : Proposer un accompagnement scientifique à la mise en place de territoires expérimentaux zéro pesticide
    • Ex : contribuer à former les agents territoriaux aux problématiques et enjeux agricoles, globalement méconnus

Des projets de recherche orientés zéro pesticide

Réuni à nouveau en octobre 2022, le groupe de travail s’est penché sur des projets de recherche spécifiquement orientés sur l’objectif « zéro pesticide ». Un point d’étape spécifique a pu être fait sur deux projets : Be Creative et FAST. Ces projet s’inscrivent dans le programme prioritaire de recherche « Cultiver et protéger autrement » piloté par INRAE sur la période 2020-2026.

BE CREATIVE

Ce projet de conception d’agroécosystèmes sans pesticides à l’échelle du territoire regroupe 15 équipes de recherche. Il porte sur 9 territoires cas d’étude en France métropolitaine (hors Bretagne). Les membres du groupe de travail ont été particulièrement intéressés par l’approche à la fois systémique et territoriale de ce projet. Un article lui est dédié sur le site du Creseb.

Projet BE-CREATIVE | Co-conception de territoires sans pesticides

FAST

Le projet FAST – pour Faciliter l’Action publique pour Sortir des pesTicides – vise à fournir un cadre théorique et des preuves empiriques solides de l’efficacité de diverses actions publiques visant à déclencher une transition à grande échelle vers une agriculture sans pesticides. Ce projet implique 16 unités de recherche (dont des équipes bretonnes), essentiellement en sciences humaines et sociales (SHS). L’intérêt du groupe de travail pour ce projet réside à la fois dans cette entrée SHS et dans l’ambition d’apporter des solutions visant spécifiquement les outils de politiques publiques. Il fait l’objet d’un article spécifique sur le site du Creseb.

Projet FAST – Faciliter l’Action publique pour Sortir des pesTicides | Projet de recherche en sciences sociales

PPR Cultiver et protéger autrement

Le Programme Prioritaire de Recherche « Cultiver et Protéger Autrement » répond à l’objectif du gouvernement d’accélérer le développement d’une agriculture performante et durable tout en réduisant fortement l’usage des pesticides. 

Le PPR Cultiver et Protéger Autrement, portant sur 2020-2026, est doté de 30 millions d’euros pour développer les connaissances permettant l’émergence de nouvelles pratiques de production et de protection des cultures. Le programme a ainsi pour mission d’identifier des voies alternatives à l’emploi des pesticides en mobilisant les leviers de l’agroécologie, du biocontrôle, de la génétique, de la prophylaxie, afin de « cultiver et de protéger autrement ».

Concrètement, le PPR Cultiver et Protéger autrement finance 10 projets de recherche (dont les projets BE CREATIVE et FAST présentés plus haut) associés à des activités transversales de prospective, diffusion et évaluation des impacts.

Le Programme Prioritaire de Recherche « Cultiver et Protéger Autrement »

Des initiatives en région

La troisième séance du GT « eau et pesticides » était consacrée à un tour d’horizon (non exhaustif) d’initiatives et projets liés à la réduction d’usage des PPS en région Bretagne. Vous pouvez retrouver ci-dessous les supports des présentations de ces démarches. NB : ces présentations et points d’étapes datent de la séance du GT de novembre 2023 ; n’hésitez pas à consulter les dernières actualités de ces démarches sur les sites dédiés.

Stratégie régionale captages prioritaires

Sophie Guguen de la DREAL Bretagne, a proposé une présentation de la stratégie régionale captages prioritaires, adoptée en 2021 et co-portée par l’Etat et la Région.

Projet T-Zep

Le projet T-ZeP, pour Territoires expérimentaux Zéro-Pesticide, visait à apporter des éléments d’aide à la décision en matière de politique publique dans la perspective éventuelle de mise en place d’expérimentations de sortie de l’usage des pesticides sur des territoires bretons. Il a fait l’objet d’un webinaire Creseb ainsi que d’un article sur ce site.

Projet T-Zep
Alan Le Calloch
épandage de pesticides sur pommes de terre
Projet T-ZeP | Territoires expérimentaux zéro-pesticide

Expérimentation système SYNO’PHYT

Jeanne Pourias a présenté les résultats de l’expérimentation système SYNO’PHYT conduite par les chambres d’agriculture de Bretagne dans le cadre du programme DEPHY expé d’Ecophyto. Elle a évoqué les perspectives de poursuite des réflexions sur les systèmes de cultures en articulation avec les systèmes d’élevage porcin testés à la station expérimentale de Crécom.

Expérimentation système SYNO’PHYT
Jeanne Pourias

Projet alimentaire territorialisé de Rennes métropole

Louis Rosin a présenté la stratégie agriculture et alimentation de la métropole de Rennes, et plus particulièrement son plan alimentaire territorial (PAT) qui vise un territoire zéro pesticide à horizon 2030.

La politique agriculture et alimentation de la métropole rennaise
Louis Rosin

CEBR – Terres de sources

Laurent Geneau a fait un point sur l’avancement du projet Terres de Sources porté par la collectivité Eau du bassin rennais.

Le projet Terres de sources
Laurent Geneau

Projet Envezh

Lors de la présentation de novembre 2023, le projet Envezh était en phase dite « de maturation ». Cette phase s’est achevée en juin 2025 par la soumission d’un dossier à la Banque des Territoires en vue de valider le passage en phase dite « de déploiement ». S’il est retenu le projet Envezh conduira cette phase de déploiement pour une durée de 5 ans. Ce projet fait l’objet d’un article dédié sur le site du Creseb (voir ci-dessous) ; à noter toutefois que cet article n’est pas à jour des évolutions survenues en fin de phase de maturation, ayant modifié de façon significative le consortium et le contenu du projet.

Projet Envezh
Gérard Gruau
Parcelle Cereale Yvel
Projet ENVEZH | Alliance bretonne pour une réduction massive de l’usage des produits phytosanitaires de synthèse en agriculture et un déploiement accéléré de l’agroécologie

Ressources – Pour aller plus loin

Nous vous proposons ci-dessous quelques ressources ou références en complément du contenu de cet article.

Réduire les pesticides, un peu, beaucoup, résolument
Aide Région Bretagne Territoires d’expérimentation zéro phyto 2040

Cette aide, sous la forme d’un soutien à l’ingénierie territoriale, accordée dans le cadre d’un appel à projet, permet d’accompagner des territoires souhaitant s’engager dans une stratégie planifiée vers la sortie des pesticides à l’horizon 2040. Aide accessible selon le calendrier de l’appel à projet.

Résultats du projet de recherche ReMIX

ReMIX est un projet de recherche européen de 4 ans (achevé) ayant porté sur les mélanges d’espèces, avec un focus spécifique sur les intercultures. Ce projet a notamment publié une trentaine de fiches pratiques disponibles en téléchargement (en anglais).